Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Maroc au Brésil sur Soualé (2014/2015)
2 décembre 2014

Abéné - suite

une petite carte de Casamance pour mieux situer l'épisode en cours et les suivants...

carte Casamance

 

Jeudi 27/11 :

 Un tour à la plage, un grand bain dans l'océan, ça fait du bien, on est souvent SUR l'eau en voilier, mais pas souvent DANS l'eau alors on en profite. On est les seuls à se baigner sur cette immense plage, belles vagues, eau chaude ; quelques gambiens ou sénégalais dorment sous les arbres ou bricolent dans les paillotes ; et s'ils peuvent draguer un peu une toubab, sait-on jamais, ils n'hésitent pas.

 

Repas tiéboundien excellent à 1000 CFA "chez Véro" une libano-sénégalaise, il y a beaucoup de libanais installés en Afrique de l'Ouest. Puis en fin d'après-midi Jules et Prune viennent nous chercher pour assister à une répéte de percus, un groupe dans lequel joue leur ami Lye.
Comme c'est un peu loin, on prend une Djakarta, c'est-à-dire une petite moto qui fait taxi dans le village et quelques kilomètres autour. On monte à trois par moto et on part sur les sentiers sablonneux dans la forêt jusqu'à la maison où a lieu la répétition. Superbe maison avec un magnifique jardin, dans la forêt. Un peu comme aux Planes à Cadenet, mais en plus exotique.

On écoute, on regarde danser, les filles s'essaient à la danse, les garçons aux percus.

DSC_8228

DSC_8232 la danse du ventilateur !!!!

DSC_8237 je patauge un peu mais ça revient, un bon moment sympa.

DSC_8239 A toi Jules !

Encore un bon moment de partage avec des gens vraiment sympas. Tout le monde dit que les Diolas sont des gens accueillants, on le vérifiera encore…

Un petit tour chez Lye pour voir où il habite et discuter de leur projet commun avec Prune et Jules. Sans doute créer un verger d'agrumes sur un terrain qu'ils ont visité. Ils en sont à l'ébauche.

Retour de nuit, à pied par les petits chemins de campagne avec les bruits de la forêt det de la campagne, des vers luisants, une multitude d'oiseaux, des grillons. On peut croiser des singes par là et des chiens pas du tout agressifs empêchent les singes de voler.

 

Vendredi 28/11 :

 

Lever tôt, un taxi brousse qui a des places, dégoté par Gérard vient nous prendre devant chez lui à 6h1/2. Il fait encore nuit, on voit et on entend le village et la nature s'éveiller. Un beau moment encore.

 

De retour à Ziguinchor, on retrouve Alain qui a avancé sur les questions de sortie du territoire sénégalais. Dans l'après-midi on a rendez-vous avec Joseph, de retour de Dakar, au marché artisanal pour l'achat d'une paire de sandales. Demain il embarque avec nous pour rentrer chez lui à Niomoune. Soirée dans un resto pas terrible avec Fernand, Fleur de Vie et Bororo.  Grande discussion autour de l'humanitaire et de l'attitude à avoir avec les gens face à leurs demandes plus ou moins pressantes.

 

Samedi 29/11 :

 

Départ de Mathilde et de Tonton qui rentrent en France par le même avion. Au revoir Tonton, ton humour et tes facéties vont nous manquer. Nos pensées sont avec toi, pour te soigner. On espère te revoir bientôt. Bon retour à toi aussi Mathilde et à bientôt…

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité