Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Maroc au Brésil sur Soualé (2014/2015)
25 novembre 2014

casamance suite 2

Samedi 22/11 :

Aimé part de bonne heure prendre son avion. Ça fait un vide sur le bateau…

On apprend par Alain qu'un ami français qui fait plein de projets de développement intéressants dans les villages depuis des années a, de retour au Sénégal, été foutu dehors de chez lui par sa compagne sénégalaise. Il n'a plus rien, ni maison, ni voiture, alors qu'il a tout payé. Il n'a même pas pu récupérer ses affaires personnelles. Ici difficile de faire valoir ses droits, l'état de droit au Sénégal a encore des progrès à faire dans la réalité quotidienne. Et les sénégalaises sont âpres au gain, on nous l'a souvent dit.

 A l'heure du petit déj, tour des bateaux pour récupérer l'argent pour la soirée musique et danse de ce soir ; on a été accueilli sur Tiamat par les trois filles Anne, Cindy et Prune armées d'un pistolet à eau, d'une machette et d'une cafetière…

 

Vers 18h30 débarquement des musicos, ils poussent quatre tables, branchent la sono et c'est parti.

Ass One, sept gars du coin, dont Ibrahim dit "titi jah", qui vivent tant bien que mal en jouant dans les hôtels du cap Skiring (Club Med.) à 70 km de Ziguinchor. Où il y a des "touristes crocodiles" comme ils disent (car ils sont enfermés derrière les grillages du Club Med et ne sortent jamais de leur complexe hôtel, plage piscine et bus climatisé).

 

DSC_8134

DSC_8137RETTiti Jah à la basse et à l'ambiance..

DSC_8138RETAdji le boss et arrangeur guitare solo et chant mais pas celui qu'on entend le plus...

Remerciements à Alain qui a fait le clip d'Ibrahim (Titi Jah "le coq" sur Youtube) il y a deux ans. Ce qui lui permet de passer à la TV et d'avoir un peu de notoriété. Après un début de musique un peu variétés (surtout brésilienne, ce qu'on leur demande dans les hôtels), ils en sont venus à leur répertoire à eux. Et l'ambiance a totalement changé..

C'était super.. Il y avait le groove et le rythme.; Françoise, Christiane, Clo, Mathilde, Anne, Axel, JJ et moi, on a dansé comme des oufs sur une musique de dingue...et en fin de soirée les cuisinières et serveurs s'y sont mis aussi sur la danse des fesses.

Ils ont fait participé Marie sur les voix. Du coup, elle a transformé la rythmique d'un morceau. A la fin Adji, Ibrahim et Marie ont décidé de faire une répéte lundi sur Soualé, pour le fun…

Tout le monde est reparti suant, rayonnant, heureux de cette soirée.

 

Dimanche 23/11 :

 

Petit déj tranquille, nettoyage du bateau, visite de Fleur de Vie, etc…

En fin de matinée, après une tentative de formalités douanières incertaines, départ de tous les bateaux, sauf nous, vers l'aval du fleuve.

 Nous comme c'est dimanche, on reçoit sur Soualé : Malik et son fils de 6 ans Mustapha. Malik et sa femme sont profs au grand lycée de Ziguinchor; Discussions intéressantes sur le Sénégal, ce qui s'y passe, comment vivent les gens, etc..

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour le blog ! Un régal à lire les aventures de Soualé et son équipage ! J'ai un peu l'impression de continuer le voyage ! J'ai eu Mémé au téléphone ! Déjà l'estomac gavé par Christian ( foie gras entre autres ) Plein de souhaits pour vous tous ! Régalez-vous Bizzz ! Gégé .
M
De tout mon coeur près et avec vous. Martine....
Pages
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité