Du Maroc au Brésil sur Soualé (2014/2015)
28 octobre 2014

Premier contact avec le désert

Dimanche 26/10

Départ en bus pour une visite vers le PK25 (le kilomètre 25) vers le nord de la lagune.

Sortie de la ville, grandes étendues de rues en constructions, lampadaires et boites de connexion. Les futurs quartiers de la ville sortiront de terre ici.

Passé le poste de police, plus que de grandes étendues arides, cailloux et sable, quasiment sans relief d'abord, route rectiligne, puis quelques collines.

Une terre plein au bord de la lagune avec des camping cars, on apprendra plus tard que ce n'est pas encore la saison, les camping caristes arrivent en général en novembre jusqu'en mars, pour, selon les marocains, ne pas avoir de frais de chauffage en Europe.

Le bus s'engage sur une piste et s'arrête à cause du sable, on continue un peu à pied, petite ballade sympa, la lagune au soleil couchant et du sable partout.

Une schtroumpfette dans le désert

Retour vers le bus et on s'engage sur une autre piste, direction "Océan vagabond". Ça sent le sport de glisse.

Un camp, au pied d'une colline, géré par une française:

25 bungalows en bois, cactus et végétation plantée, arrosée. Un jardin en pente vers la mer, grands canapés, tonnelles, paillotes. Un immense hangar avec du matos dernier cri à profusion. Plein de jeunes de toutes nationalités qui viennent là pour le kyte surf, pour le désert, la vie simple.

Apéro au soleil couchant face au spot.

De nuit un petit tour de bus pour arriver à une autre piste avec flics, gyrophares, etc… On va où, là ?

En fait on se retrouve dans un campement monté de toutes pièces pour la soirée.

Tentes du désert, feux, musique, exposition de bijoux, groupe d'hommes qui chantent pour nous accueillir, dattes et lait de chamelle, dromadaires.

le chamelier sur son dromadaire qui fait un selfy... Décalage !

Plein de personnalités galonnées ou en costard, nous en short avec nos tee-shirts de Schtroumpfs.
On nous indique discrètement une tente fermée. Non, non, ce ne sont pas les toilettes. C'est la tente pour l'apéro des français (sangria) !

Puis on retourne tous à l'entrée du campement, le wali va arriver…
Serrage de louches, filmé par la TV, interview de certains, etc…

En fait on apprend qu'il s'agit de lancer un pôle de centre de voile et de plaisance à Dakhla. C'est le projet du Wali appuyé par le roi (on s'en doute vu les moyens déployés). Et nous, on est le prétexte à ce lancement, la preuve que les plaisanciers peuvent venir ici.

Ensuite on passe à table sous les grandes tentes.
Les gens de Koteba, l'ONG de Lattes qui va nous driver en Mauritanie sont là. Ils sont arrivés par la route avec trois voitures.

Et pendant que ça mange et discute, une schtroumpfette danse...

Retour à bord tard dans la nuit.